MWF Society
Filter by
Un islam approprié. La Bosnie et l’Herzégovine au XVIe et XVIIe siècle

Un islam approprié. La Bosnie et l’Herzégovine au XVIe et XVIIe siècle

David Do Paço

Abstract

L’islamisation de la Bosnie doit être replacée dans une chronologie différente de celle de sa conquête militaire et de son intégration à l’Empire ottoman. Elle est le fait autant d’une politique volontariste que d’un pragmatisme des sociétés locales qui se l’approprient et donnent naissance à un islam original et syncrétique, permettant le maintien de solidarités sociales anciennes. L’islam est un élément nouveau qui, une fois transformé, conforte les structures de la société bosnienne des xvie et xviie siècles, tout comme il suscite, d’une part, l’inquiétude d’une élite traditionnelle, et pose aux autorités politiques et religieuses un vrai problème de contrôle social, et, d’autre part, la condamnation des Églises chrétiennes. L’islamisation de la Bosnie se fait donc tout autant sans, qu’avec et contre l’Empire ottoman. Aussi, l’idée même d’un entre-deux de l’Europe et de l’Islam se dissipe à mesure que les pratiques liées à cette islamisation se complexifient et nous obligent à considérer la subtilité des frontières de la Chrétienté et de l’Islam. Si l’idée de l’existence d’un crypto-christianisme les confirme, limitant l’islam à une pratique publique et le christianisme à une pratique privée, la thèse d’un syncrétisme les révoque, les plaçant toutes deux à un même niveau de lecture. La banalité des pratiques, leur infléchissement progressif et imperceptible, ainsi que le souci de conserver des liens établis et utiles dominent. En Bosnie aussi, il semble qu’il fallait que tout change pour rien ne change.

Bibliographical information

Les Musulmans dans l’histoire de l’Europe, t. 2. Passages et contacts en Méditerranée, éd. Jocelyne Dakhlia et Wolfgang Kaiser (Paris: Albin Michel, 2013), p. 191-217.

The Author

David Do Paço David Do Paço
More information about the author
All publications of this author





Sort by
© 2017 MWF Society | European University Institute · Villa Paola · EUI Campus · Via dei Roccettini, 9 · 50014 San Domenico di Fiesole (FI) - Italy